Espace muséographique


Un Ecomusée à découvrir en Libournais

Votre visite est un "voyage en terres du vin" au coeur des prestigieux vignobles de Saint-Emilion, Pomerol, Fronsac, une découverte des patrimoines du vin.

Implanté au cœur de grands vignobles, et conçu comme un "musée de territoire", cet espace muséographique propose une exposition permanente riche, dense et diversifiée qui fait la synthèse des objets, outils et informations collectés par l’Écomusée depuis plus de 40 ans.

Dédié aux femmes et aux hommes qui ont fait l'histoire du Libournais, il constitue un musée d'ethnographie qui explique l'histoire sociale et viticole du territoire, marqué par la confluence des vallées de l'Isle et de la Dordogne, ainsi que son évolution

Cette galerie d'exposition est composée d'un ensemble d'objets, de photographies, de documents... Elle retrace outre les évolutions de l'histoire sociale, celle de la vigne et du vin avec le développement des sciences et l'arrivée des techniques modernes. Chaque section est traitée de façon thématique. La période de référence se situe principalement entre la seconde moitié du XIXe siècle et l'époque contemporaine.

Un centre de ressources et d'animation du patrimoine

S'inscrivant dans la démarche des Centres d'interprétation du patrimoine, l'Écomusée situé en Gironde, est un outil de découverte centré sur une approche culturelle et ethnographique du Libournais et de ses vignobles, Saint-émilion, Pomerol, Fronsac. Il propose au public de s'approprier l'histoire de son territoire et de ses habitants, des savoir-faire, de l'environnement naturel, du patrimoine... Il a pour ambition de donner à comprendre le vin comme relevant d'une culture, d'une "identité", d'un ancrage local qui se construit par des racines historiques et se poursuit par des interrogations plus actuelles.