Notre actualité


"L'Écomusée hors les murs - Routes & Chemins du patrimoine"

Le 7 décembre dernier la Fondation de France nous a fait l'honneur de retenir notre dossier de candidature intitulé :

" L'ECOMUSEE HORS LES MURS"

Routes & Chemins du patrimoine en libournais

dans le cadre de l'appel à initiatives et à projets 2015  "Vendanges d'idées".

 

Ce projet s'appuie sur le concept initial des écomusées et vise à impulser une nouvelle dynamique à l'association par l'invention de projets culturels et patrimoniaux en lien, mais aussi en dehors du musée. Riche de ses connaissances et de ses collections, l'association souhaite aujourd'hui animer et mettre en valeur ce patrimoine local directement au cœur du territoire. En mutualisant les ressources culturelles du musée et l'apport des bénévoles de l'association, en utilisant les savoir-faire locaux et en sollicitant les habitants du territoire, il s'agit de créer et d'animer in situ des prestations patrimoniales et touristiques novatrices et originales dans différents espaces du pays libournais.


Label "Raconteur de pays"

Au cours l'année 2015 notre association, par le biais de son animateur, s'est rapprochée du réseau des Raconteurs de pays détenteur d'un label et d'une charte éthique dont nous partageons les valeurs.

 

Le 10 octobre dernier lors d'une journée d'échange organisée à ORDIARP (64) dans son Centre d'évocation du patrimoine souletin, Didier LANAU a présenté la démarche de notre association Écomusée du libournais et a soutenu sa candidature pour l'intégration à ce réseau.

 

Ce dossier a été validé mi-décembre et nous pouvons d'ores et déjà utiliser l'appellation "Raconteur de pays" ainsi que son logo.

 

Pour mémoire, cette appellation "Raconteur de pays" fait l'objet d'un dépôt de marque auprès de l'INPI n° 98.762.104 depuis le 26/11/1998.


Participation à l'espace vin du Musée de Pu'Er en Chine

Après plusieurs rencontres et échanges avec l'Union des Syndicats de Saint-émilion-Pomerol-Fronsac concernant la réalisation d'un d'espace muséographique dédié aux vins du libournais en Chine, nous nous sommes engagés à mettre à disposition quelques pièces de nos collections sous la forme de prêts.

 

Celles-ci pendront place avec d'autres pièces de donateurs du libournais au sein d'une scénographie installée dans le musée du thé de la ville de Pu'Er. L'écomusée apparaitra comme partenaire sur la plaque des donateurs.


Nous avons rejoint la Chambre des associations

Cette année 2015 nous avons fait le choix de rejoindre la Chambre des associations (CDA) dans un souci de mutualisation et d'expertise face au nombre croissant de responsabilités qui incombent aux responsables associatifs dans le cadre de nos activités.

 

Cette structure accompagne depuis plus de 15 ans les acteurs de la vie associative et plus généralement de l'économie sociale et solidaire. La CDA développe des actions diverses en fonction de publics ciblés, de problèmes auxquels elle tente des réponses, ou par la mise en réseau de partenaires y prenant part. Formations, entretiens individuel ou collectif, publications papier ou web, prestations de services, assistance technique, juridique, ect... font partie de son offre d’accompagnement permanent.