Appel à adhésion

Une association forte de 48 membres actifs

Le passé l'a prouvé et le présent le confirme, le bénévolat est une valeur fondatrice de l'écomusée et aussi l'une de ses grandes richesses. L'écomusée du Libournais est une association loi 1901 composée de membres actifs, de membres bienfaiteurs, de membres d'honneur, de membres fondateurs et de membre solidaires.

L'écomusée permet ainsi à toute personne qui le souhaite d'apporter son expérience personnelle, de la valoriser et de la mettre au service des autres. En contrepartie, l'écomusée lui offre la possibilité de se mettre en valeur dans le domaine qui, souvent, lui est le plus cher et cet enrichissement mutuel profite au public.

Si vous souhaitez vous aussi soutenir et participer aux actions de l'écomusée du Libournais, rejoignez-nous en adhérant à l'association.

(téléchargez le bulletin ci-dessous)

Bulletin d'adhésion.pdf

Pourquoi adhérer

Objet de l'association,

- L’Écomusée a pour but de valoriser et de sauvegarder le patrimoine culturel et naturel du territoire du Libournais, mais aussi son patrimoine scientifique, technique, ethnographique ainsi que les lieux et outils de mémoire.

- L’Écomusée n'est pas simplement un conservatoire. Avec la participation de la population, il prend une part active à la vie de sa région en apportant sa contribution au développement d'une dynamique de territoire permettant de mieux le faire connaître dans ses dimensions sociologiques, ethnologiques, environnementales, historiques, culturelles, économiques, touristiques, etc... passées, présentes et futures.

- Pour accomplir ces objectifs, il considère l'objet comme un témoignage de l'homme et de la société, et la muséographie comme un moyen de communiquer ce témoignage aux publics.

Adhérer à l'écomusée du Libournais, c'est :

- Bénéficier,

d'un droit de vote et de participation aux assemblées statutaires de l'écomusée du Libournais,

d'une gratuité de visite permanente dans le cadre de l'écomusée,

d'un tarif préférentiel pour les activités de l'écomusée,

d'une couverture en assurance

- Recevoir,

une information régulière sur les activités de l'écomusée du Libournais

- Participer,

à une expérience culturelle collective autour d'un projet patrimonial et identitaire.