Un Espace muséographique


Un musée en Saint-émilionnais

INFO- Face à une importante réorganisation structurelle, ce site restera fermé au public en 2017

 

 

Implanté au cœur du

vignoble et conçu comme un "musée de territoire", cet espace muséographique propose aujourd’hui

une exposition permanente riche, dense et diversifiée

qui fait la synthèse de

tous les objets, outils et informations collectés par l’Écomusée du libournais

depuis plus de 35 ans.

 

 

Il constitue un musée d’ethnographie "pur" qui explique l’histoire sociale et viticole du territoire

ainsi que son évolution. Depuis juin 2015, l’accueil des publics et la gestion du site sont

assurés en partenariat par l’Office de tourisme du Grand Saint-Emilionnais.


Que voir, que faire au musée ?

  • Votre visite commence par un "Voyage en Terres du vin" ! Cette galerie d'exposition permanente est composée d'un ensemble d'objets, de photographies, de documents, ...

Chaque section de cette galerie chronologique est traitée de façon thématique (De la pierre au bâti - Rivières et batellerie - Vivre et travailler - etc,...) et fait l'objet d'un texte de synthèse pour chacune des séquences. Cette galerie propose un ensemble cohérent qui retrace outre les évolutions de l'histoire sociale, celle de la vigne et du vin avec le développement des sciences et l'arrivée des techniques contemporaines. La période de référence se situe principalement entre la seconde moitié du XIXème siècle et la période contemporaine.

 

  • Ensuite la découverte du Musée du vigneron vous donne à voir un ensemble de mises en scène qui évoquent les lieux de vie et de travail des vignerons d'autrefois.

Dans ces reconstitutions les outils et les objets sont présentés au sein d'ensembles cohérents tels que l'intérieur d'une maison, d'un chai, d'une étable ou encore d'ateliers d'artisans, comme celui du tonnelier, du maréchal-ferrant, du charron ou du forgeron. Dans ce contexte, la présentation de l'objet est propice à la découverte des usages culturels et techniques conçus par les hommes de ce territoire à un moment donné. (ici, la 1ère moitié du XXème siècle).

 

  • Enfin dans les jardins de l'Ecomusée vous flânerez face au paysage viticole de l'ancienne juridiction de Saint-Emilion classé au patrimoine mondial par l'UNESCO. Ici place à la détente et à la découverte.

Au cœur de ce jardin vous rencontrerez un espace dédié à l'ethnobotanique présentant des savoirs et des savoir-faire développés par les hommes du territoire et qui les relient au monde végétal environnant. Le choix muséographique est celui de la valorisation du patrimoine culturel et naturel et prend la forme d'une exposition de plein air qui associe totems et tables de lecture selon un parcours thématique: des Plantes pour travailler, des Plantes pour se protéger, des Plantes pour jouer, des Plantes pour le quotidien, etc...