L'Ecomusée à Montagne, une réalité (1980-2016)

L'Ecomusée

L'Association Écomusée du Libournais a créé un musée de type associatif. Celui-ci œuvre depuis des décennies pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine, tout en privilégiant la civilisation de la vigne et du vin. Structure culturelle et touristique, c’est un lieu de rencontre et de synthèse, une "fenêtre ouverte" sur les multiples visages de ce paysage viticole que constitue le Libournais.

De cette réflexion le "Musée du temps" prend forme. Il propose une exposition permanente "Voyage en Terres du vin" qui fait la synthèse des objets et informations collectés et constitue un musée d’ethnographie qui explique l’histoire sociale et viticole du territoire.

Puis conçues comme un micro réseau d’antennes, d’autres réalisations se concrétisent avec le "Musée du vigneron" qui comprend plusieurs reconstitutions de lieux de vie et de travail évoquant les conditions de vie du vigneron libournais d'autrefois : étable, chai traditionnel, maison de bordier, ateliers d'artisans (maréchal-ferrant, forgeron, tonnelier, charron).

Ensuite le "Sentier du Bois de Bonde", qui est un parcours d’interprétation du vignoble et le "Jardin ethnobotanique" proposent tous deux un regard complémentaire sur l’environnement naturel et le paysage viticole du Libournais.

L’élaboration et cette mise en forme muséographique s’est faîte avec le concours et les conseils précieux du département d’ethnologie régionale du Musée d’Aquitaine, dans le cadre de la Mission du patrimoine ethnologique d’Aquitaine.

La réalisation et le développement du musée se sont concrétisés dans le cadre du premier contrat de Plan État-Région et grâce au soutien logistique et financier apporté par la collectivité de Montagne relayée à partir des années 2007, par les Communautés de communes du Lussacais. Puis du Grand Saint-Emilionnais jusqu'en décembre 2016. 

Après plusieurs années de bons et loyaux services, le musée fermera ses portes à Montagne. Certains élus hélas n'appréciant guère les petits musées et considérant la culture comme un produit de marchandise, ont mis en pratique leurs ambitions touristiques d'apparat. Tournant le dos à un pan de la mémoire collective du territoire. 

Activités culturelles

Expositions : rôle des femmes durant la Première Guerre mondiale; le négoce corrézien; champignonnières; l'osier des vignes; la lamproie; l'esturgeon; pêches traditionnelles; la pierre calcaire; les imaginaires du vin; rivières et eaux; coiffes libournaises; expo photos...

Visites : la journée du petit vigneron; visite un verre à la main; visite quiz; les estivales de l'Ecomusée; sentier du bois de bonde...

Animations : classes vendanges (primaire, collège, lycée) en partenariat avec le lycée agricole de Libourne-Montagne; week-end du goût (découverte de la gastronomie locale, atelier du pain); Journées Européennes du Patrimoine; concerts de musique (jazz); jardin ethno-botanique; jardins pédagogiques avec l'Esat Le Haut-Mexant à Saint-Denis de Pile; plantation de haies avec des élèves du lycée agricole de Libourne-Montagne...

Escapades : Libourne; Saint-Emilion; Castillon-la-Bataille; Montagne...