Actualités





Rendez-vous aux jardins - Château Siaurac

Rendez-vous aux jardins 2024 

(thème "Les cinq sens au jardin") 

au Château Siaurac à Néac (classé "Jardin remarquable") 

Samedi 1er juin 

Le jardin vivant : regards croisés Ecomusée du Libournais et Château Siaurac

Balade commentée des Bois Percés et du Parc Paysager, ponctuée de stations découverte sélectionnées et illustrées par l'Ecomusée du Libournais. L’association propose diverses animations culturelles et sensorielles et sera particulièrement attachée le 1er juin à partager avec les visiteurs le patrimoine d’antan, la nature et l'utilisation des plantes par les paysans vignerons. Une rencontre avec les plantes bavardes des jardins qui racontent l’histoire du territoire ! La biodiversité sera au cœur de nos échanges ! En fin de parcours, dégustation sensorielles dans l'Orangerie.

Site : https://rendezvousauxjardins.culture.gouv.fr/

Site : https://openagenda.com/fr/rdvj-2024-nouvelle-aquitaine/events/le-jardin-vivant-regards-croises-ecomusee-du-libournais-et-chateau-siaurac

Site : https://www.siaurac.com/


Journée "Arc-en-ciel de plantes" à la Ferme du Parcot

Une belle journée "Arc-en-ciel de plantes" dimanche 19 mai 2024 à la Ferme du Parcot à Echourgnac en Dordogne (24).

De 11h à 12h Balade "Nature et Patrimoine" : plantes de la Double et usages (habitat, environnement et objets), proposée par l'Ecomusée du Libournais 

[Site : https://www.parcot.org/]

 


Journée Portes Ouvertes Pomerol 2023

Journée Portes Ouvertes Pomerol 2023. Exposition de l'Ecomusée du Libournais "Les corréziens et le vin ou l'invention du négoce libournais au 19ème siècle" (au Syndicat viticole de Pomerol). 

[Site  : http://www.vins-pomerol.fr/]

Journées Européennes du Patrimoine 2023

Divers objets témoignent de la vie rurale d'antan et du travail des paysans-vignerons. Venez découvrir les savoir-faire en lien avec l'artisanat local et les connaissances liées à la nature environnante, transmis de génération en génération. Thème des JEP : patrimoine vivant.

[Site : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/]

 

Balades nature et patrimoine

Eté 2023. L'Ecomusée du Libournais invite à une balade commentée sur le parcours botanique du Château Vilatte (Puynormand) pour découvrir l'utilisation des plantes par les paysans-vignerons. 

Journées Européennes du Patrimoine 2022

  

Lors des JEP 2022, avec l'Ecomusée du Libournais, découvrez comment les gestes d'antan, devenus savoir-faire d'aujourd'hui, sont les témoins d'un patrimoine durable. Thème des JEP : patrimoine durable

[Site : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/]

 

Musée de la vigne et du vin de Savoie

A découvrir au Musée de la vigne et du vin de Savoie, l'exposition "La vigne, terre(s) des hommes : une mémoire en partage" (du 21/06 au 05/11/22). L'Ecomusée du Libournais est ravi d'avoir pu apporter sa contribution à la réalisation de cette très belle exposition.

[Site  : https://www.facebook.com/museevigneetvinsavoie/]

Jeu d'énigmes

Été 2022. L'Ecomusée du Libournais anime un jeu d’énigmes "La mystérieuse valise" (un voyage dans le temps et dans l'espace) pour découvrir le Libournais autrement et en s’amusant. Un divertissement original au cœur des authentiques collections de l'Ecomusée au Château Petit Faurie de Soutard (Saint-Emilion). 

En souvenir de notre amitié

Jean-François Janoueix (1935-2022) des Vignobles Joseph Janoueix était un ami précieux et un fervent soutien de notre Association. L'Ecomusée du Libournais salue la mémoire de ce Correzien de coeur.

[Site : https://www.josephjanoueix.com/]

Journées Européennes du Patrimoine 2021

Dans le cadre des JEP 2021, l'Ecomusée du Libournais propose des visites quiz sur le Libournais, qui vous révèlent de nombreux secrets et anecdotes. Un patrimoine local et une diversité culturelle à découvrir ou redécouvrir. Thème des JEP : Patrimoine pour tous. 

[Site : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/]

Tour de France 2021

L'échappée en Libournais. Cet été, le Libournais accueille le Tour de France 2021. Vendredi 16 juillet, Libourne est ville-étape (étape 19 Mourenx-Libourne). Samedi 17 juillet, le contre-la-montre se déroule entre Libourne et Saint-Emilion (étape 20 Libourne-Saint-Emilion). 

[Site : https://www.letour.fr/fr/etape-20]

Journées Européennes du Patrimoine 2020

Lors des Journées Européennes du Patrimoine 2020, l'Ecomusée du Libournais présente l'exposition "Histoires de bestiaire" autour de la vigne et du vin. Thème des JEP : Patrimoine et éducation, apprendre pour la vie.

[Site : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/]

Escapades estivales

Eté 2020. Le temps d'une escapade culturelle, l'Ecomusée du Libournais propose des visites guidées pour (re)découvrir le Libournais, terre de vins, joyau d'histoire et de patrimoine. Visites : sentier du bois de bonde à Montagne, bastide de Libourne, Château Haut-Sarpe (St-Emilion Grand Cru Classé), village de Saint-Emilion. #jevisitelaFrance

Epilogue

Fin 2016, le musée de Montagne ferme ses portes. L'Association Ecomusée du Libournais poursuit l'aventure dans de nouveaux projets.

Accueil de confréries

En juin 2015, à l'Ecomusée du Libournais de Montagne, accueil de confréries vineuses.  

"Routes & Chemins du patrimoine"

En décembre 2015, la Fondation de France nous a fait l'honneur de retenir notre dossier de candidature intitulé : "L'Ecomusée hors les murs - Routes & chemins du patrimoine en Libournais" dans le cadre de l'appel à initiatives et à projets 2015  "Vendanges d'idées". Ce projet s'appuie sur le concept initial des écomusées et vise à impulser une nouvelle dynamique à l'association par l'invention de projets culturels et patrimoniaux en lien, mais aussi en dehors du musée. [Site : https://www.fondationdefrance.org/fr]

Label "Raconteur de pays"

Au cours de l'année 2015, un membre de notre association s'est rapproché du réseau des "Raconteurs de pays", détenteur d'un label et d'une charte éthique dont nous partageons les valeurs. Pour mémoire, cette appellation "Raconteur de pays" fait l'objet d'un dépôt de marque auprès de l'INPI n° 98.762.104 depuis le 26/11/99. [Site : Raconteur de pays]

 

La Chambre des Associations

En 2015, nous avons rejoint la Chambre des Associations dans un souci de mutualisation et d'expertise face au nombre croissant de responsabilités qui incombent aux responsables associatifs dans le cadre de nos activités. Cette structure accompagne les acteurs de la vie associative et plus généralement de l'économie sociale et solidaire. [Site : Chambre des Associations]

Les Femmes pendant la Grande Guerre (exposition)

Entre 1914 et 1918, les femmes deviennent un indispensable soutien à l’effort de guerre. En 2014, dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Grande Guerre, l’Ecomusée du Libournais a produit une exposition sur le rôle des femmes dans le territoire. 

 

Les Corréziens et le vin (exposition)

En 2013, l'exposition "Les Corréziens et le vin, une histoire particulière du négoce en Libournais" est présentée au public à L'Ecomusée du Libournais. Grâce au dynamisme des Corréziens, le négoce de Libourne s’organise et se structure quai du Priourat. Le savoir-faire viti-vinicole est intégré par les négociants corréziens depuis quatre générations en Gironde.