Oenotourisme


Démarche oenotouristique

Aux portes de la Cité médiévale de Saint-Emilion, dans un nouvel espace muséographique, l'association Ecomusée raconte l'histoire du Libournais et l'évolution viti-vinicole de ce territoire. L'Ecomusée permet de s'interroger et de comprendre le territoire d'hier à aujourd'hui. Ce produit culturel s'inscrit dans une démarche oenotouristique.


Boucle du Bois de Bonde

La Boucle du Bois de Bonde, réalisée par l'Ecomusée du Libournais, est une promenade au coeur des vignes, conçue comme un véritable sentier d'interprétation des paysages viticoles (à Montagne 33).


Appellations viticoles du Libournais


Paysage culturel UNESCO

En 1999, l’ancienne Juridiction de Saint-Emilion est inscrite au Patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO en tant que « paysage culturel ». Avant tout, expression d’une culture porteuse d’identité et de qualité de vie, le paysage est un empilement d’histoires. Cette culture est présente dans les pratiques humaines et sociales qui déterminent sur le terrain, les formes visibles. Cette culture s’est aussi exprimée dans ce qui aujourd’hui est devenu invisible. En perpétuel mouvement, le paysage objet de lecture, permet de comprendre le temps dans son épaisseur. Les clefs de compréhension des systèmes paysagers sont multiples, de même que les regards et les attentes des publics sont pluriels.